Défense : la Marine royale devrait recevoir son nouveau patrouilleur made in Spain en 2026

La société espagnole Navantia, spécialisée dans la construction navale et les navires militaires, a entamé le développement d'un navire de guerre de classe “Avante 1800”, principalement destiné aux opérations de surveillance et de contrôle des frontières maritimes.

Par

Le navire Avante 1800. Crédit: DR

S’inscrivant dans le cadre d’un accord annoncé en janvier 2021, ce nouveau navire aura pour objectif d’aider la Marine royale marocaine dans sa mission de surveillance des frontières maritimes.

Commandé par la Marine royale, l’initiative a été dans un premier temps gelée en raison des tensions entre Madrid et Rabat, suite à l’accueil du secrétaire général du Polisario sur le territoire espagnol.

Les relations entre le Maroc et l’Espagne étant désormais au beau fixe, le projet est de nouveau sur la table.

El Independiente livre certains détails sur le navire. Citant des sources internes, le journal espagnol indique que l’Avante 1800 mesure environ 87 mètres de long et 13 mètres de large, pour 2020 tonnes.

La même source explique que le navire, dont le développement a commencé il y a quelques semaines dans les chantiers navals de San Fernando à Cadix, est adapté à la surveillance côtière, quelles que soient les conditions météorologiques, et pourrait être utilisé dans les opérations de recherche et de sauvetage, dans lesquelles “le Maroc joue un rôle important, en particulier dans les régions proches des îles Canaries et des régions méridionales du royaume”.

El Independiente révèle que la Marine royale devrait recevoir ce nouveau navire mi-2026.

Les ventes de l’industrie de défense de Madrid à Rabat ont dépassé les 35 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année dernière. Dans le détail, l’Espagne a fourni des drones d’une valeur de 30 millions d’euros, ainsi que des bombes, des torpilles et des obus pour une valeur d’environ 5,6 millions d’euros.

à lire aussi