Alstom investit 160 millions de dirhams dans une nouvelle usine ferroviaire au Maroc

Alstom, un acteur majeur mondial des solutions de transport ferroviaire, a annoncé aujourd'hui son projet d'investir 160 millions de dirhams dans la construction d'une deuxième usine ferroviaire dédiée à la fabrication de cabines de conduite de trains régionaux et de métros. Cet investissement important devrait créer 200 emplois directs d'ici 2025.

Par

Cabliance / Alstom

Après l’agrandissement de son usine existante à Fès en 2020 et la création d’une deuxième ligne de production en 2021, cette nouvelle initiative d’Alstom Maroc confirme son engagement à promouvoir l’écosystème ferroviaire dans le royaume et à renforcer l’expertise ferroviaire locale.

“Nous sommes extrêmement fiers de la création de ce nouveau site industriel. Cela illustre parfaitement notre stratégie visant à concevoir et à développer un écosystème localisé au Maroc. Je tiens à remercier toutes les équipes pour leur travail exceptionnel au cours des derniers mois, qui a permis la concrétisation de ces projets”, a déclaré Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc.

“Le transfert unique de technologie depuis nos sites internationaux permettra la création d’un centre ferroviaire d’excellence mondiale dans le pays”

Mama Sougoufara, DG d'Alstom MENAT

Alstom Maroc a investi au total 320 millions de dirhams depuis 2019 pour développer ses activités industrielles, ce qui a permis la réalisation de 25 projets internationaux. Cet engagement continu devrait créer un total de 1200 emplois dans le secteur ferroviaire d’ici 2025.

“Cet investissement démontre une fois de plus notre volonté de construire une base industrielle ferroviaire solide au Maroc. Aujourd’hui, le groupe Alstom a décidé d’aller plus loin dans son implantation au royaume en établissant un deuxième site à Fès pour la production de cabines pour les trains régionaux et les métros”, a expliqué Mama Sougoufara, directeur général d’Alstom MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord, et Turquie). Il a ajouté : “Le transfert unique de technologie depuis nos sites internationaux permettra la création d’un centre ferroviaire d’excellence mondiale dans le pays. En tant qu’acteur local, nous avons une confiance absolue dans l’avenir du Maroc.”

Avec près de 950 employés à ce jour, Alstom a déjà réalisé plusieurs projets majeurs au Maroc, notamment la fourniture de systèmes de signalisation et la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), ainsi que 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca. De plus, Alstom a fourni 77 locomotives Prima, offrant des solutions optimales pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes.

La création de cette deuxième usine à Fès renforce la position d’Alstom en tant qu’acteur majeur de l’industrie ferroviaire au Maroc, favorisant la croissance économique, la création d’emplois et l’avancement technologique dans le secteur des transports du royaume.

à lire aussi