Plusieurs structures se sont alliées pour permettre ce prêt : ‘Agence française de développement, sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement dans le secteur privé, et Expertise France, agence de coopération technique.
Le programme a pour objectif de contribuer à l’alignement “des instruments des finances publiques aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique”, a annoncé le communiqué de l’AFD. Le prêt va permettre également d’accélérer le développement de la finance climat qui s’inscrit dans les objectifs fixés par la Contribution nationale déterminée du Maroc (CDN).
La directrice de la représentation de l’AFD au Maroc, Quiterie Pincent, explique que “ce nouveau programme va renforcer les moyens et les capacités institutionnels dans plusieurs domaines : l’étiquetage climat du budget, la commande publique, les émissions obligataires vertes de l’État, le pilotage durable des établissements et entreprises publics”.
Enfin, le programme porte aussi sur le développement pour lutter contre le changement climatique. Cela permettra de “renforcer la coordination et le pilotage interministériel des efforts de l’État en matière de lutte contre le changement climatique”, note le communiqué. Ce plan sera aussi intimement lié au programme “climat” approuvé par la Banque mondiale.