Fonction publique : le département de Ghita Mezzour renforce son dispositif contre l'absentéisme

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, malgré les mesures mises en place par son ministère, ce phénomène est difficile à éradiquer.

Par

Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Un aveu de faiblesse de la part de Ghita Mezzour ? Dans sa réponse à une question orale à la chambre des Conseillers, mardi 11 juillet, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a affirmé que bien que des mesures légales aient été mises en place pour lutter contre le phénomène de l’absentéisme des fonctionnaires, elles ne sont pas suffisantes et nécessitent un suivi pratique au sein des établissements publics et des administrations.

Selon la ministre déléguée, 334 cas d’absentéisme ont été enregistrés en 2021, d’après les données des services des ressources humaines, ceci malgré les mesures légales mises en place par son ministère, dont une patrouille spéciale dans chaque secteur, qui se base sur un certificat collectif de présence ou d’absence. Ce certificat est ensuite envoyé aux services du Trésor public pour comparaison avec les salaires des employés.

Une autre mesure a été mise en place selon Ghita Mezzour : l’utilisation de dispositifs électroniques pour enregistrer les heures d’entrée et de sortie.

à lire aussi