BTP : l’avis du Conseil de la concurrence toujours pas prêt selon Ahmed Rahhou

Lors d’une interview sur la radio nationale, Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence a affirmé que l’avis sur “l'augmentation des prix des matériaux de construction” ne devrait pas être publié avant octobre ou novembre prochain.

Par

Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, le 25 juillet 2022 à Rabat. Crédit: MAP

Le Conseil de la concurrence a commencé à préparer cet avis l’année dernière, mais ce retard, explique Ahmed Rahhou, est “dû au grand nombre de matériaux de construction dépendant des combustibles, ainsi qu’à l’intervention d’un grand nombre d’acteurs économiques dans le secteur”.

L’avis du Conseil de la concurrence sur “l’augmentation des prix des matériaux de construction” n’est pas encore prêt à être publié, selon Ahmed Rahou, qui a révélé que l’avis était en phase finale de rédaction et devrait être publié en octobre ou novembre prochains.

Cet avis faisait suite à une étude réalisée par le ministère du Commerce et de l’Industrie, qui a révélé des augmentations au niveau de plusieurs matériaux, tels que le fer (+19%), le bois (+25%), l’inox (+39%), l’aluminium (+51%), le cuivre (+61%) et le verre (+189%), mais aussi une augmentation des prix du ciment et des carreaux.

En juin 2022, suite à une demande faite par le PJD, Ahmed Rahhou avait fait une présentation sur le contenu de sa demande d’avis concernant “le respect des acteurs du secteur de la construction et des travaux publics en termes de concurrence libre et loyale, et de non-recours à une position dominante et à des accords en vue d’augmenter les prix des matériaux de construction”.

Le parti de la lampe se questionnait sur les éléments qui influencent les prix des matériaux de construction, soupçonnant une collusion entre les acteurs du secteur, ainsi qu’une domination dans la fixation des prix, ce qui limite la concurrence libre et loyale.

à lire aussi