Bourita veut mobiliser les consulats pour accompagner les MRE dans la résolution des problèmes familiaux

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a révélé les mesures prises par son ministère pour faire face au problème du retrait de la garde des enfants par les services sociaux de certains pays européens.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à la Chambre des représentants, le 29 mai. Crédit: Maroc Diplomatie / Twitter

Lors de ses rencontres bilatérales avec les gouvernement de plusieurs pays européens, Nasser Bourita a souligné l’importance de prendre en compte le contexte culturel de la communauté marocaine et de faire participer les services sociaux des consulats dans le processus de résolution des problèmes familiaux, avant de recourir à la justice pour retirer les enfants de leur famille.

Selon Al3omk, en réponse à une question écrite posée par la députée Farida Khniti du Parti du progrès et du socialisme (PPS), le ministre a expliqué que le problème principal résidait dans le manque de compréhension des personnes immigrantes en Europe des lois du pays d’accueil et des droits de l’enfant qui y sont particulièrement importants. De plus, les différences culturelles et les méthodes d’éducation différentes contribuent également à ce problème.

Le ministre a également souligné que plusieurs pays européens ont adopté des lois strictes qui accordent une grande importance à la protection et au bien-être des enfants, notamment à travers des prestations financières telles que les “allocations familiales”. Ces mesures visent à garantir l’éducation, les soins médicaux et les loisirs des enfants afin qu’ils puissent grandir et étudier dans un environnement sain, à l’abri des problèmes familiaux.

à lire aussi