Espagne: Sumar de Yolanda Díaz s'engage à réexaminer la position de l'Espagne sur le Sahara en cas de victoire aux élections

 La coalition Sumar dirigé par Yolanda Díaz s'engage à créer "une commission de travail chargée d'examiner la responsabilité historique de l'Espagne envers le peuple sahraoui. Cette commission devra rédiger un rapport proposant des mesures visant à mettre en œuvre les principes de vérité, de justice et de réparation".

Par

Selon El Independiente, dans son programme électoral, Sumar affirme son intention d’inverser rapidement le changement de position historique sur le litige du Sahara  intervenu en mars 2022 lorsque Pedro Sánchez a exprimé son soutien au plan d’autonomie marocain , dans une lettre adressée au roi Mohammed VI. Bien que cette décision ait été désapprouvée publiquement par Unidas Podemos après la divulgation de la lettre, elle n’a pas entraîné la sortie du parti du gouvernement.

« Nous reviendrons rapidement sur le changement de position adopté en 2022 concernant le Sahara. Nous mobiliserons tous les canaux d’influence disponibles pour soutenir pleinement le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, en travaillant au sein des Nations Unies et en renforçant le rôle de la MINURSO. Nous accorderons également une attention particulière aux relations régionales et bilatérales avec les pays voisins« , précise le programme électoral de la coalition dirigée par Yolanda Díaz, présenté jeudi 6 juillet.

Le programme de Sumar évite de mentionner directement le Maroc, à l’exception d’une seule occasion où il souligne que la coalition « œuvrera au sein de l’Union européenne pour veiller au respect des arrêts de la justice européenne relatifs au Sahara . Dans cette optique, elle révisera tous les accords entre l’Union européenne et le Maroc pouvant avoir un impact sur le Sahara « .

Rappelons que Le roi Mohammed VI a reçu le 7 avril 2022, au Palais royal de Rabat, le président du gouvernement Pedro Sánchez qui avait effectué, à l’invitation du Souverain, une visite au Maroc dans le cadre d’une nouvelle étape dans les relations maroco-espagnoles.

Cette audience, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique intervenu le 31 mars 2022 entre le roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, vient en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars par Pedro Sánchez au souverain dans laquelle le gouvernement espagnol s’engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel.

Pedro Sanchez avait tenu à réaffirmer la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend.

à lire aussi