L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a déclaré jeudi 6 juillet devant le Mouvement des Non-Alignés, à Bakou, que l’Algérie “instrumentalise ces principes pour les ressasser et les véhiculer au sein des fora internationaux, au moment où, malheureusement, il persiste à les violer systématiquement depuis des décennies”.
Une réponse qui vient à la suite de l’intervention du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, qui a mis en avant l’attachement de son pays aux principes de l’ONU et du Mouvement.
Omar Hilale a par ailleurs dénoncé l’amalgame fait par le ministre des Affaires étrangères algérien, qui une fois n’est pas coutume, a fait le parallèle lors de sa prise de parole, entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain.
L’Algérie a commis “un crime à l’encontre de la cause des Oumma arabe et islamique, en ignorant explicitement la demande claire de l’honorable chef de la diplomatie palestinienne en 2015, concernant le rejet catégorique par l’État de Palestine de toutes les comparaisons erronées et suspectes entre la question du Sahara et la cause palestinienne”, a dans ce sens affirmé le diplomate marocain.
Rappelant que “celui qui se vante de défendre la cause palestinienne doit tout d’abord respecter au moins la décision souveraine de l’État de Palestine, au lieu de ressasser des contre-vérités obsolètes, frauduleuses et désuètes”.
Pour rappel, le Maroc participe à la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés, qui se tient les 5 et 6 juillet à Bakou en Azerbaïdjan avec une délégation, conduite par Omar Hilale, Adil Embarch, ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan et le directeur des Nations unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini.