Enfin un nouveau service digital pour l’importation des médicaments au Maroc

L’importation des médicaments devrait bientôt passer au tout digital, un switch qui vient après des critiques de la Cour des comptes sur une gestion des stocks et flux de médicaments jugée un peu trop “organique” par la Cour.

Par

AFP

Un nouveau service en ligne permettant de simplifier les procédures d’importation de médicaments de l’étranger au Maroc est en cours d’expérimentation, a annoncé dans un communiqué la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP).

La même source indique que ce service permettra de soumettre les dossiers requis par la DMP lors des déclarations douanières, ainsi que d’échanger les résultats de contrôle à travers la plateforme PortNet.

Lancé le 3 juillet, ce service est le fruit de la collaboration de quatre institutions publiques : la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) du ministère de la Santé et de la protection sociale, l’Administration des douanes et des impôts indirects, le ministère de l’Industrie et du Commerce, et le guichet national unique de simplification des procédures du commerce extérieur (PortNet).

Ce nouveau service concerne, dans sa phase expérimentale, uniquement les médicaments à usage humain et devrait contribuer à faciliter et à fluidifier les opérations d’importation et à améliorer les délais de dédouanement.

Cette digitalisation tardive a, rappelons-le, été pointée du doigt par les juges de la Cour des comptes. Dans son dernier rapport annuel, la Cour avait signalé que le système d’information du ministère de la Santé, géré par la DMP et censé centraliser les processus d’autorisation et de fixation des prix des médicaments, souffre “de l’absence d’un système intégré et d’une faible couverture de la DMP par des applications informatiques fonctionnelles”.

En d’autres mots, la DMP continue de consigner la data sur les médicaments dans des logiciels de bureautique (Excel et Word) et des registres manuels avec “une faible assurance sur leur fiabilité”.

à lire aussi