Al Mada lance Teralys, une nouvelle filiale dédiée à l’agroalimentaire en Afrique

Al Mada, l’un des principaux fonds d’investissement en capital privé d’Afrique, annonce la création d’une nouvelle filiale baptisée Teralys et dédiée au secteur agroalimentaire à l’échelle internationale.

Par

Hassan Ouriagli, patron du groupe Al Mada. Crédit: DR

Selon un communiqué de presse publié mercredi 5 juillet, ce projet vise à investir sur le long terme dans des initiatives structurantes pour l’agro-industrie, dans le but d’accroître la valeur ajoutée de ce secteur sur le continent et de favoriser l’intégration industrielle régionale.

Al Mada souhaite ainsi concrétiser sa vision stratégique visant à développer la production locale dans un contexte africain où le changement climatique constitue le défi majeur à relever. L’objectif est de fournir aux populations un accès à des produits alimentaires sains, de qualité et abordables.

Dans ce contexte, Teralys a choisi le Sénégal comme destination d’investissement en Afrique de l’Ouest, en raison des nombreux avantages qu’il présente. Teralys annonce sa première initiative d’envergure par la signature d’un protocole d’accord en vue d’acquérir une part majoritaire de Patisen, une entreprise sénégalaise de renom spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique. La finalisation de la transaction est soumise à l’obtention des autorisations administratives nécessaires, indique la même source.

Fondé en 1981 et basé à Dakar, Patisen est l’un des leaders du secteur agroalimentaire dans la région. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a connu un développement soutenu qui lui a permis de s’étendre sur plus de 30 marchés africains, avec un portefeuille d’une cinquantaine de marques populaires.

à lire aussi