Maroc-Chine : renforcement de la coopération en matière de pêche maritime

Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente et de coopération visant à “renforcer la coopération, bénéficier des avantages et du développement commun dans le domaine de l’agriculture, renforcer la sécurité alimentaire et contribuer au développement économique”.

Par

DR

Le mémorandum d’entente (MoU), signé mardi 4 juillet à Rabat par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du Royaume du Maroc et le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine, couvre plusieurs aspects, notamment la pêche, l’aquaculture, la technologie de transformation des produits de la mer, l’agriculture biologique, ainsi que la technologie de transformation, de stockage et de transport des fruits et légumes.

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a mentionné que l’expérience dans des domaines clés tels que l’aquaculture et les techniques d’irrigation et de gestion de l’eau seront particulièrement bénéfiques pour le Maroc, compte tenu des progrès réalisés par la Chine dans ces domaines. Il a par ailleurs noté que ce mémorandum d’entente était le résultat concret d’une collaboration établie entre les deux pays depuis la visite du roi Mohammed VI en Chine.

Le ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales a quant à lui déclaré que la coopération agricole avec le Maroc serait fructueuse à tous les niveaux, compte tenu des similitudes et des complémentarités entre les secteurs agricoles des deux pays. Il a également souligné que ce MoU permettrait d’identifier les axes prioritaires sur lesquels les deux parties se concentreront pour obtenir de meilleurs résultats. Cette visite au Maroc marque sa première visite dans un pays arabe et africain depuis sa prise de fonction.

Il est à noter que ce mémorandum entre dans le cadre des “huit initiatives majeures” qui ont été proposées et approuvées lors des travaux du premier sommet sino-arabe, en décembre 2022.

à lire aussi