Le permis de conduire marocain dorénavant valide dans 20 pays étrangers

Des accords de reconnaissance mutuelle du permis de conduire avec plusieurs pays  étrangers ont été conclus par le Maroc, a annoncé Mohammed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique. Parmi les 20 pays concernés, 8 sont des pays arabes, 6 des pays africains et les 6 autres sont des pays européens. 

Par

Le ministre du Transport et de la Logistique Mohammed Abdeljalil au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

C’est lors d’une question parlementaire adressée au ministre des Transports et de la Logistique que ce dernier a affirmé la conclusion d’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec 20 pays. Le questionnement relevait les difficultés d’utilisation du permis de conduire marocain dans d’autres pays étrangers, particulièrement pour les ressortissants marocains. 

Selon le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, les Marocains de l’étranger ayant un permis marocain, en vertu des règles de chaque pays, ont la possibilité de l’utiliser pendant une période déterminée ou sont dans l’obligation de le remplacer par un permis de conduire du pays de résidence. La situation dépend des accords de reconnaissance mutuelle de permis de conduire ou du principe de réciprocité du pays. 

En effet, le ministre a rappelé que dans le cadre du principe de réciprocité présent notamment en France, en Corée du Sud, en Roumanie, en Pologne, au Japon et en Hongrie, les ressortissants marocains sont autorisés à échanger leur permis de conduire marocain contre ceux de leur pays de résidence. Les accords de reconnaissance mutuelle concernent les pays suivants : Arabie Saoudite, Bahreïn, Belgique, Bénin, Espagne, Egypte,  Gabon, Italie, Jordanie, Mali, Niger, Oman,  Pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie), Portugal, Suisse, Syrie, Sénégal, et la Turquie.  

Des difficultés dans certains pays

Abdeljalil a aussi affirmé qu’après l’entrée en vigueur du nouveau permis de conduire électronique, l’Agence nationale de la sécurité routière a fait parvenir les nouveaux formulaires à tous les consulats et ambassades des pays partenaires, avec les accords de reconnaissance.

Attention toutefois : les conditions d’obtention d’un permis de conduire dans les pays de résidence ne sont pas toujours aisées malgré les accords. Les Marocains doivent souvent réaliser à nouveau toutes les étapes du permis pour l’obtenir : apprendre le Code de la route, le passer et réaliser des heures de conduite dans une école.

à lire aussi