Parlement : le président du groupe du PPS appelle à discuter des conditions de séjour des pèlerins marocains au Hajj

Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme au Parlement, a demandé à la présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger de convoquer une réunion de la commission sur les “conditions de séjour des pèlerins marocains dans les Lieux saints pour accomplir les rites du Hajj pour la saison 1444 de l'Hégire”.

Par

Pause photo à La Mecque, tandis que les pèlerins défilent en arrière-plan, le 6 juillet 2022. Crédit: Delil Souleiman / AFP

La correspondance adressée par le groupe du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) souligne la nécessité de la présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufik, lors de la réunion en cas d’approbation.

La même source indique que “les raisons de la demande de notre équipe de tenir cette réunion résident dans la nécessité de discuter de ce sujet à la lumière des conditions de séjour et de nourriture des pèlerins marocains qui se dirigent vers les Lieux saints pour accomplir les rites du Hajj pour la saison 1444 de l’Hégire”.

Hamouni souligne que “cette demande est formulée afin de permettre à l’institution législative de prendre connaissance des mesures prises par le gouvernement concernant ce sujet, ainsi que du rôle, des mesures et des démarches du ministère des Habous et des Affaires islamiques visant à garantir des conditions appropriées pour l’accomplissement des rites du Hajj pour les pèlerins marocains”.

La demande de tenir cette réunion s’inscrit dans le contexte d’une plainte adressée par Khalid Boutaib, chef du Bureau des affaires des pèlerins du Royaume du Maroc, à Aïd Ghwaïnem, sous-secrétaire du ministère du Hajj et de la Omra pour les affaires du Hajj en Arabie saoudite, en raison de diverses irrégularités.

à lire aussi