Hossein Amirabdollahian a fait ces remarques lors d’un discours devant les ambassadeurs musulmans dans la capitale Téhéran le jeudi à l’occasion de l’Aïd al-Adha, ou la Fête du Sacrifice.
Amirabdollahian a déclaré que parmi les priorités de la politique étrangère du gouvernement iranien figure une attention particulière portée aux relations avec le monde islamique et les pays de la région.
Il a fait référence à la récente restauration des liens entre l’Iran et l’Arabie saoudite comme étant le résultat de cette politique.
Le haut diplomate iranien a ajouté : « Nous sommes également favorables au développement des relations et à la normalisation avec d’autres pays de la région et musulmans, y compris la République arabe d’Égypte et l’État musulman et frère du Maroc. »
L’Iran et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, un an après la victoire de la Révolution islamique en Iran.
Le Maroc a coupé ses liens avec l’Iran en mai 2018 en raison de ce qu’il a appelé le soutien de l’Iran au Front Polisario.