L'Autorité palestinienne salue la décoration d'André Azoulay par Israël

Les Palestiniens saluent sans réserve la décoration du conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, par les Israéliens.

Par

Le 15 janvier 2020, en compagnie de son conseiller André Azoulay, le roi Mohammed VI a visité Bayt Dakira, à Essaouira, un espace dédié à la préservation de la mémoire judéo-marocaine dans une ville où elle est encore vivante. Crédit: Mohamed Maradji

La médaille d’honneur présidentielle, décernée par le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, reconnaît les efforts du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans la promotion du processus de paix régional et sa défense de la solution à deux États comme base de toute résolution du conflit israélo-palestinien, souligne Houssain Agha, conseiller à la présidence palestinienne.

Dans une déclaration à la MAP, Agha affirme qu’Azoulay a un parcours long et honorable en faveur de l’établissement d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens, ainsi qu’entre Arabes et Juifs en général, s’inscrivant ainsi dans les positions honorables du Royaume du Maroc en la matière.

« André Azoulay est dans la même lignée que Shimon Peres et d’autres personnalités éminentes qui ont œuvré en faveur d’un nouveau Moyen-Orient, où les communautés religieuses et ethniques peuvent coexister en toute sécurité« , ajoute-t-il, soulignant que le conseiller du roi croit fermement en la solution à deux États et la défend ardemment.

à lire aussi

Agha rappelle également le rôle joué par feu Hassan II dans la recherche de canaux de contact et de communication entre les Arabes et les Israéliens, soulignant que le défunt souverain était en tête des dirigeants appelant au dialogue politique en vue de construire une paix juste et globale dans la région.

Le roi Mohammed VI, poursuit-il, continue avec la même sagesse à jouer ce rôle pour relancer le processus de paix sur la base de la solution à deux États, où ils vivraient côte à côte en paix et en sécurité, ajoute le conseiller de la présidence palestinienne.

Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a remis dimanche la médaille d’honneur présidentielle au conseiller du roi, André Azoulay, reconnu pour son engagement historique en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens et pour une solution à deux États, où les notions de souveraineté, de dignité et de justice se conjuguent de la même manière et avec les mêmes exigences pour les deux peuples.

Parmi les anciens récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne figurent notamment les présidents américains Joe Biden, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que des personnalités éminentes telles que Henry Kissinger et Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.

(avec MAP) 

à lire aussi