Tendrara : Sound Energy décroche un financement de 2,365 milliards de DH de la part d'Attijariwafa bank

La société Sound Energy a annoncé ce mercredi 28 juin dans un communiqué une avancée significative dans le financement de la phase 2 du développement de sa concession de production de gaz naturel à Tendrara, après avoir reçu une offre conditionnelle de la part d'Attijariwafa bank.

Par

Tendrara. Crédit: DR

Selon le communiqué, l’offre conditionnelle prévoit un financement maximum de 2,365 milliards de dirhams (environ 237 millions de dollars américains), entièrement souscrit par Attijariwafa bank. Cette offre est soumise à la réalisation de certaines conditions préalables d’ici le 30 septembre 2023.

Selon les termes de l’offre conditionnelle, ce prêt à long terme, d’une durée de 12 ans, comprendra une période de grâce de 2 ans à partir du premier décaissement.

La sécurité de ce prêt sera garantie par des mesures habituelles, y compris un package de sûretés sur la concession de production de Tendrara. Sound Energy aura également la possibilité de choisir entre différents types de taux d’intérêt, tels que le taux fixe, le taux variable ou le taux flottant, avec des marges adaptées aux projets de développement d’infrastructures hydrocarbonifères.

Les fonds du prêt seront principalement utilisés pour la conception, le forage, la construction et l’exploitation de puits, ainsi que pour la mise en place d’une installation de traitement et d’un gazoduc. Ces infrastructures permettront de transporter et de vendre le gaz naturel produit dans le cadre de la concession de production de Tendrara à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Avant que l’offre conditionnelle ne soit finalisée, certaines conditions préalables doivent être satisfaites, notamment les approbations gouvernementales et ministérielles, l’accord de l’autorité fiscale sur la structure du prêt, ainsi que des modifications des documents de gouvernance et de l’accord de vente de gaz. De plus, des accords d’interconnexion de pipeline doivent être conclus et une mise à jour de l’étude d’ingénierie de base doit être réalisée, en plus de la réalisation d’une due diligence approfondie.

Graham Lyon, président-directeur général de Sound Energy, a exprimé sa satisfaction quant à cette offre conditionnelle, soulignant qu’il s’agit d’un financement majeur pour le développement d’un champ gazier au Maroc. Il a également annoncé que Sound Energy travaille activement avec Attijariwafa bank pour satisfaire les conditions préalables restantes et finaliser l’accord.

à lire aussi