Nos relations bilatérales sont plus intenses que jamais”, a commenté Nizar Baraka au média espagnol Antenna 3. L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc et également le premier fournisseur. Au-delà des relations commerciales, il est également souligné qu’il y a eu une réduction de 80% du flux migratoire de l’Afrique vers l’Europe via la frontière hispano-marocaine.
“Nous avons appris que nous sommes plus forts ensemble et que nous pouvons accomplir des miracles ensemble”, a conclu le ministre marocain, ajoutant que dans le futur, les deux pays pourraient considérablement renforcer leurs liens commerciaux avec le développement et la production d’énergies renouvelables de part et d’autre du Détroit.
Ces mots ont été prononcés lors du Forum économique Espagne-Maroc organisé par le journal La Razón à Madrid, qui a réuni une centaine de personnes, dont des responsables gouvernementaux, des représentants d’associations et d’entreprises publiques et privées.
Lors de la réunion, une attention particulière a été accordée à la nouvelle réalité énergétique qui relie les deux pays et qui pourrait se voir renforcée dans les années à venir grâce à la promotion des énergies renouvelables. Après la crise diplomatique avec l’Algérie, le gazoduc entre l’Espagne et le Maroc a commencé à fonctionner de manière inverse, pompant le gaz naturel espagnol vers le Maroc, ce qui leur a permis de faire face aux problèmes énergétiques de l’année dernière causés par la guerre en Ukraine.
Aujourd’hui, le Maroc peut se vanter d’être en capacité de devenir une puissance mondiale dans la production d’énergies renouvelables grâce à ses énormes avantages en matière d’énergie solaire et éolienne. “Le Maroc pourrait devenir l’Arabie saoudite de l’énergie verte”, résume le directeur de l’entreprise Gaia Energy, Moundir Zniber.
“L’électricité, l’hydrogène et l’ammoniac vert pourraient devenir des produits que le Maroc pourrait exporter massivement et à des prix très bas vers l’Europe dans les années à venir via l’Espagne, ouvrant ainsi la voie à une augmentation encore plus importante des échanges commerciaux entre les deux pays voisins”, ajoute le média.
Le ministre espagnol de l’Industrie, Héctor Gómez, a clôturé cette journée en constatant la bonne relation politique et économique entre l’Espagne et le Maroc et « les liens extraordinaires qui les unissent”.