Dans un communiqué publié ce mardi 27 juin, la délégation du gouvernement a ainsi fait référence aux « longues attentes que subissent les citoyens pour passer la frontière de Beni-Enzar », qui atteignent ces derniers jours plusieurs heures et qui ont fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des personnes concernées.
En raison de la fête de l’Aid Al Adha, qui sera célébrée ce jeudi 29 juin et qui fait partie des raisons de l’augmentation de voyageurs au niveau des frontières, le mois de juin fait partie des périodes durant lesquelles Rabat et Melilia s’attendaient à une plus grande intensité de transit de voyageurs, dans le cadre de l’opération Marhaba 2023.
« C’est du côté marocain qu’il y a un manque de fluidité », a précisé la délégation du gouvernement à Melilia qui a par ailleurs regretté les inconvénients que ces attentes causent aux citoyens.
À cet égard, la même délégation a indiqué être en communication avec les autorités marocaines afin d’accélérer ces transits et réduire les temps d’attente.
Du côté de Melilia, le communiqué de la délégation de l’enclave espagnole a également précisé qu’il n’y a pas de temps d’attente car « toutes les ressources et les troupes nécessaires sont déployées ».
(Avec EFE)