Le déficit de liquidité bancaire continue de se creuser, impacté par l'Aïd

Le déficit de liquidité bancaire s'est creusé de 1,15% pour s'établir à 112,3 milliards de dirhams (MMDH), durant la semaine du 15 au 21 juin courant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

A l’approche de l’Aïd induisant une forte demande sur la monnaie fiduciaire, le creusement du déficit de la liquidité bancaire se poursuit pour la cinquième semaine consécutive (+1,15%) pour se maintenir au-delà du seuil de 100 MMDH et se fixer ainsi à 112,3 MMDH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale augmentent significativement de 19,1 MMDH à 54,1 MMDH« , indique BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ».

De leur côté, les placements du Trésor ressortent en baisse avec un encours quotidien maximal de 25,9 MMDH, contre un encours de 39,8 MMDH la période précédente.

Dans ces conditions, précise la même source, le TMP (taux moyen pondéré) se stabilise à 3% tandis que le MONIA augmente à 2,932% dans le sillage du maintien du taux directeur inchangé lors de la dernière réunion de Bank-Al Maghrib (BAM).

Sur la prochaine période, BAM devrait légèrement réduire son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 53,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 54,1 MMDH la semaine passée, estime BKGR.

à lire aussi