Selon Alyaoum24, lors d’un événement organisé par le Forum méditerranéen d’échange et de dialogue jeudi soir, l’intellectuel s’est interrogé sur la possibilité d’une confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Il a souligné que si un tel affrontement devait se produire, il serait dévastateur pour les deux pays, une réalité reconnue par les deux parties.
Aourid a également noté que l’Algérie adopte désormais un discours hostile envers le Maroc, marquant ainsi une nouvelle phase depuis l’annonce de la rupture diplomatique en août 2021. Il a expliqué que ce changement de ton de l’Algérie est dû en partie à des attentes déçues concernant le statut juridique du Maroc au Sahara, ainsi qu’à des changements dans les positions internationales qui ont perturbé les attentes de l’Algérie.
Il a appelé le Maroc à envisager une normalisation des relations avec la France et l’Espagne, tout en renforçant les liens avec des pays influents tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Il a également souligné l’importance de promouvoir les relations avec la société civile au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Au niveau interne, Aourid a plaidé en faveur d’une amélioration de la situation en réintroduisant la politique par le biais des partis politiques et en accordant une attention particulière à la résolution des problèmes liés aux droits de l’homme.