Voici les 27 plages marocaines qui hisseront le label Pavillon Bleu pour la saison estivale 2023

Un total de 27 plages et trois ports de plaisance hisseront le label international Pavillon Bleu, attribué annuellement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Par

MAP

Disposant de 30 plages et marina avec le label Pavillon bleu, un écolabel international décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement (FEE) et introduit au Royaume en 2002, le Maroc est le premier pays arabe à compter le plus de Pavillon bleu et le deuxième en Afrique, indique la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans un communiqué.

Les 28 plages labellisées en 2022 Pavillon Bleu ont toutes renouvelé leur pavillon, à l’exception de la place de Moussafir à Dakhla, qui a finalement retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement qui y seront menés pendant l’année sur les rives de la plage et la rendent temporairement difficilement accessible, note la même source.

Voici la liste des 27 plages qui hisseront le label international Pavillon Bleu pour la saison estivale 2023 :

– Oued Laou/Tétouan
– Essaouira
– Arkemane/Nador
– El Haouzia
– Sidi Rahal
– Bouznika
– Ba Kacem/Tanger-Asilah
– M’Diq
– Rifienne/M’Diq-F’Nideq
– Sidi Ifni
– Saïdia
– Station touristique Saïdia
– Dalia/Fahs-Anjra
– Achakar/Tanger-Asilah
– Cap Bedouza/ Safi
– Safi
– Souiria Lkdima/Safi
– Aglou Sidi Moussa/Tiznit
– Imnin N’Tourga (Mirleft)
– Oum Labouir/Dakhla
– Foum El Oued/Laâyoune
– Skhirate
– Sidi Abed/El Jadida
– Plage des Nations
– Aïn Diab Extension
– Al Minaa/M’Diq-F’Nideq
– Est Marina Smir/M’Diq-F’Nideq.

Le Pavillon bleu est très recherché par les communes littorales en charge de la gestion des plages, notamment pour l’image qu’il renvoie de la plage et son attractivité pour les estivants, rappelle la Fondation, ajoutant que 47 plages s’étaient portées candidates en 2023 et ont bénéficié d’un atelier pour accompagner les communes dans leur organisation et la constitution de leur dossier de candidature, organisé en décembre 2022 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Direction générale des collectivités territoriales.

Les plages candidates doivent répondre à des critères de qualité des eaux et aux conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité, d’animation et de sensibilisation à l’environnement, relève la même source, notant que des contrôles inopinés sont effectués afin de s’assurer du respect des critères qui prévalent à l’attribution du label.

Créé en 1987, Pavillon Bleu, écolabel le plus important pour les plages dans le monde, est aujourd’hui hissé sur plus de 4.000 plages et 700 ports de plaisance de 50 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique. Il est attribué selon plusieurs critères, à savoir qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité et aménagement et gestion.

(avec MAP)