M. Poutine a fait cette déclaration, qui rappelle la rhétorique des dirigeants soviétiques pendant la Guerre froide, lors d’un discours au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Cet événement annuel est censé attirer responsables et investisseurs du monde entier, mais depuis le début du conflit en Ukraine, les représentants des pays occidentaux et d’autres alliés de Kiev en sont absents.
« Le système international néocolonial, d’une laideur inhérente, a cessé d’exister et le monde multipolaire, au contraire, se renforce », a déclaré M. Poutine à l’ouverture de la session plénière de ce forum, un discours retransmis à la télévision.
Il s’est également félicité du renforcement des relations entre Moscou et les pays d’autres continents que l’Europe ou l’Amérique du Nord, estimant que « les leaders économiques du monde sont en train de changer ».
« Nous avons de bonnes relations avec la Chine, l’Inde, d’autres pays. La Malaisie se développe, l’Amérique latine, l’Afrique. Il y a beaucoup de problèmes là-bas, mais tous connaissent une ascension », a déclaré M. Poutine.
M. Poutine, qui profite généralement de ce forum annuel pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer les orientations futures, a estimé que l’économie russe avait tenu le coup face aux sanctions occidentales massives liées au conflit en Ukraine.
« On peut dire avec confiance que la stratégie choisie par le gouvernement et les entreprises en Russie a fonctionné », a jugé M. Poutine. Il a même assuré que la croissance du Produit intérieur brut devrait se situer en 2023 entre 1,5% et 2%, après une contraction de 2,1% en 2022, selon les chiffres officiels.
Le maître du Kremlin a même fait un appel du pied aux entreprises étrangères qui ont massivement quitté la Russie après le début du conflit. « Notre porte n’est fermée à personne », a dit M. Poutine.