Etabli par Henley & Partners, société spécialisée dans l’obtention de permis résidence et de citoyenneté par investissement, le rapport publié chaque année a pour but de traquer les pays les plus attractifs pour les riches du monde, mais aussi ceux dont les fortunes s’expatrient.
Dans l’édition 2023, rendu publique ce mardi 13 juin, le rapport place le Maroc en 20ème position du classement des pays ayant attiré le plus de richesses, aux côtés de l’Australie, des Emirats et de Singapour.
Selon la même source, le Maroc, le Luxembourg et l’île Maurice font partie des marchés les plus prometteurs qui attirent l’attention des riches du monde, compte tenu du fait qu’ils ont maintenu leurs taux d’attraction vers la capitale des hommes d’affaires et des riches entre 2022 et 2023, malgré les crises sanitaire et liée à la guerre en Ukraine.
Du côté de ceux qui perdent leurs riches citoyens, le rapport indique que le top 5 est composé, dans cet ordre, de la Chine, de l’Inde, du Royaume-Uni et de la Russie, « clairement affectée par la guerre en Ukraine, car elle a perdu plus de huit mille personnes riches au cours de l’année 2022, à un moment où une moyenne de trois mille personnes riches continuait à quitter le pays pour diverses destinations au cours de l’année ».
Dans ce sens, Henley & Partners prédit une augmentation de la migration des détenteurs de richesse des principales économies traditionnelles vers leurs homologues en développement, à un rythme approximatif de plus de 127 000 personnes, ce qui s’explique en partie par une perte de confiance croissante des familles riches dans les économies de leurs pays.
Ledit rapport explique également que « l’une des raisons les plus importantes qui accélèrent l’émigration des riches du monde est leur désir de sécurité et de liberté économique, qui sont des indicateurs qui apparaissent dans de nombreux pays en développement à l’heure actuelle ».
Enfin, la même source conclut que « les gouvernements des économies en développement, dont le Maroc, doivent tirer parti de ces migrations, en créant un environnement économique et légal facilitant le sentiment de sécurité que recherchent les riches qui quittent leurs pays ».