AGR : les investisseurs financiers anticipent une hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib

Les investisseurs financiers prévoient une hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de la deuxième réunion de politique monétaire de la Banque prévue le 20 juin courant, selon Attijari Global Research (AGR).

Par

Bank Al-Maghrib, à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors de notre enquête du mois de juin, nous avons recensé les anticipations des investisseurs quant à l’évolution du taux directeur de BAM en marge de sa 2ème réunion de politique monétaire qui aura lieu le 20 juin… Au terme de cet exercice, le consensus des investisseurs financiers ressort en faveur d’une hausse de 25 points de base (Pbs) du taux directeur de BAM », indique AGR dans son récent rapport « Research Report-Strategy », rappelant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 acteurs financiers considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’une hausse du TD de 25 Pbs est de 67 % contre une probabilité de 8 % pour un relèvement du TD de 50 Pbs. Par ailleurs, la probabilité du statuquo ressort à 25 %.

À l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, AGR relève que les institutionnels locaux, les personnes physiques et les étrangers accordent des niveaux de probabilité élevés pour le scénario d’une hausse de 25 Pbs du TD en juin 2023, soit de 74 %, 66 % et 60 %.

En outre, les acteurs de référence (représentant les personnes ayant suffisamment de recul sur le marché financier marocain leur permettant de retranscrire de manière relativement fidèle l’état d’esprit des investisseurs sans pour autant intervenir directement sur le marché) accordent une probabilité de 41 % pour une hausse de 25 Pbs du TD, contre 48 % pour le scénario du statuquo.

(avec MAP)