Poutine rencontre Tebboune à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a tenu jeudi une séance de négociations avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales et ont signé une "Déclaration de partenariat stratégique" entre les deux pays.

Par

Le président russe Vladimir Poutine et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Crédit: DR

La rencontre a eu lieu dans la capitale russe, Moscou, dans le cadre d’une visite officielle effectuée par Tebboune depuis mardi, rapportent les médias algériens.

Lors de la réunion, Poutine a déclaré que les rencontres avec l’Algérie revêtent une importance particulière et une nature stratégique pour la Russie. Il a ajouté, selon la même source : « Nous sommes ravis de voir le président algérien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg ».

Poutine a souligné que les efforts russes et algériens, dans leurs diverses formes, contribuent, entre autres choses, à la stabilité des marchés énergétiques mondiaux.

Le président russe a également indiqué que la signature de la Déclaration de partenariat stratégique global contribuerait au renforcement de la construction des relations entre la Russie et l’Algérie.

à lire aussi

De son côté, le président algérien, selon la télévision russe, a déclaré que les pressions occidentales n’affecteraient pas le soutien de l’Algérie à la Russie.

Il a affirmé que « les relations entre les deux pays n’ont jamais changé depuis 60 ans, l’Algérie a toujours soutenu la Russie ».

Tebboune a ajouté : « Aujourd’hui, il y a peut-être des pressions extérieures, mais cela n’affectera jamais nos relations »,  soulignant que l’Algérie « a préservé son indépendance grâce au soutien de la Russie, qui lui a fourni des armes pour la maintenir dans des circonstances difficiles ».

Il a poursuivi : « L’Algérie a obtenu un siège non permanent au Conseil de sécurité (à partir de janvier 2024) grâce à nos amis, en tête desquels se trouve la Russie ».

Le président algérien a également confirmé que son pays cherchait à accélérer son adhésion à l’organisation économique des BRICS, dont la Russie est l’un des membres les plus importants.