Rentrée 2023-2024 : 11.000 enseignants volontaires pour une remise à niveau de 322.000 élèves en difficulté

Environ 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires pour assurer une opération de remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants, dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Par

Avant de commencer le programme scolaire, une présentation entre les élèves et les profs est nécessaire. Crédit : Rachid Tniouni/TelQuel Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

A cet effet, une formation leur est dispensée du 5 au 22 juin pour améliorer et transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique, et sur des méthodes d’enseignement ayant démontré leur efficacité en classe, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Dans ce contexte, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, s’est rendu mardi à la Faculté polydisciplinaire de Larache, à la rencontre des enseignants des établissements scolaires primaires publics engagés dans le programme de réforme « Ecoles pionnières », destiné à améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et approches pédagogiques efficaces.

Ainsi, pendant 8 jours au mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d’acquérir des compétences pratiques.

En octobre, ils pourront également bénéficier d’une formation sur l’enseignement explicite, une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l’année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l’accumulation de nouvelles lacunes.

Lors de cette première formation intensive à l’approche TaRL, les enseignants volontaires sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français afin d’assurer dès la rentrée scolaire 2023-2024, quatre semaines de remédiation scolaire pour tous les élèves du primaire scolarisés au sein des Écoles pionnières, soit 322.000 enfants.

Plus de 100 heures de soutien scolaire

Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère, notant que cette opération sera progressivement étendue avec comme objectif de mettre à niveau l’ensemble des élèves et les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.

Ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.

L’apprentissage ainsi promu met la collaboration au cœur des interactions entre enseignants et élèves (relation renouvelée, enseignant à hauteur d’élèves, formation en ronde etc.), et les enfants sont encouragés à travailler ensemble, pour développer leur sociabilité et s’auto-discipliner.

De nombreuses activités reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation, l’effort physique, favorisant l’acquisition des fondamentaux de base par les enfants.

Les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne impliquant les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves.

à lire aussi