Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac et le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication, explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture pour les secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros.
Les commandes prévues pour le T2-2023 seraient d’un niveau normal selon 81 % des chefs d’entreprises, fait savoir la même source, ajoutant que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 95 % des grossistes.
Au premier trimestre 2022, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 34 % des grossistes et une baisse d’après 15 %.
Cette évolution serait principalement attribuable à la hausse des ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac, le commerce de gros d’autres équipements industriels et les autres commerces de gros spécialisés.
L’emploi aurait connu une stabilité selon 84 % des chefs d’entreprise. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 91 % des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 47 % des chefs d’entreprises et une baisse selon 35 % d’entre eux.
(avec MAP)