A notre regret, la situation dans la plupart des Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord reste compliquée en raison des nombreux foyers d’instabilité dans la région”, a annoncé le responsable russe. Avant d’ajouter : “Il y a des tensions en Syrie, en Libye, au Yémen, au Soudan et au Sahara”.
Le 14 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita a reçu un appel téléphonique de la part de son homologue Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Cet entretien téléphonique a porté sur le développement des relations bilatérales dans le cadre du respect mutuel, du dialogue constructif et du renforcement de la coopération sectorielle, avait indiqué un communiqué du département de Nasser Bourita.
Par ailleurs, lors d’une visite au Maroc le 21 mai, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba avait indiqué que l’Ukraine soutenait les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver “une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable”, conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations unies.
Il a précisé que la résolution de la question du Sahara était essentielle pour la sécurité et la paix régionales.