Le Front pour la sauvegarde de la Samir exprime sa préoccupation face aux “déclarations contradictoires” de Leila Benali

Le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (Samir) a publié un communiqué de presse le 10 juin, dans lequel il exprime sa préoccupation face aux récentes déclarations de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali. Selon le communiqué, les propos “contradictoires et paradoxaux” de la ministre ont suscité de vives critiques au sein du Front, qui réclame sa révocation.

Par

La ministre de la Transition énergétique Laila Benali. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Dans ses déclarations, la ministre avait affirmé le 7 juin lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des Représentants que « les ennemis du Royaume tirent profit du débat important qui a lieu sur l’affaire des hydrocarbures et de la Samir ». Cette déclaration a été fortement critiquée par le Front, qui espérait que la ministre reviendrait sur ses propos contradictoires.

Le communiqué du Front souligne l’importance du débat sur le dossier de la Samir et des hydrocarbures, affirmant que la défense des intérêts du Maroc et des droits des citoyens est primordiale dans ce contexte. Le Front dénonce les bénéfices considérables réalisés par les opérateurs du secteur pétrolier, qui ont dépassé les 50 milliards de dirhams à la fin de l’année 2022.

Un employé de la Samir à la raffinerie de Mohammedia.Crédit: DR

Il met également en évidence la privatisation du secteur, la suspension des prérogatives du Conseil de la concurrence et l’inaction du gouvernement face à la prédation économique, ce qui a conduit à une augmentation des prix des hydrocarbures et à une détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.

Le Front reproche également à l’État une privatisation marquée par une « cécité » et un « silence suspect » sur les violations commises par l’ancien propriétaire de la Samir. Il dénonce la collusion de certains responsables marocains et l’attitude non coopérative du gouvernement face aux demandes de sauvetage de la société.

Le Front accuse également la ministre de la Transition énergétique et d’autres responsables gouvernementaux de minimiser les efforts visant à relancer la production de la raffinerie marocaine de pétrole en diffusant des informations trompeuses, ce qui pourrait nuire aux intérêts du Maroc lors d’un arbitrage international.

Le Front critique sévèrement la ministre de la Transition énergétique, l’accusant d’incompétence dans la gestion d’un secteur économique crucial en ces temps de turbulences sur le marché de l’énergie. Il estime que ses déclarations médiatiques portent « atteinte aux intérêts du Maroc liés à l’affaire de la Samir et vont à l’encontre du droit constitutionnel de critique et d’opposition à la politique gouvernementale ».

Le Front souligne également l’indifférence de la ministre face à l’impact négatif des prix des carburants sur la vie quotidienne des citoyens et aux pertes financières résultant de la fermeture de la raffinerie.

à lire aussi