Aïd al-Adha : le ministre des Transports assure que les prix des transports publics sont plafonnés

Le ministre des Transports et de la Logistique Mohammed Abdeljalil a souligné, lundi 5 juin à la Chambre des représentants, la nécessité de fournir des moyens de transport supplémentaires pour répondre aux besoins de déplacement exceptionnels lors des fêtes religieuses.

Par

Le ministre du Transport et de la Logistique Mohammed Abdeljalil au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Mohammed Abdeljalil a ajouté, en réponse à une question sur “les augmentations injustifiées des tarifs des billets des transports” lors de l’Aïd al-Adha et des périodes de fêtes en général, qu’il y a une affluence intense vers les transports publics, ce qui nécessite la mise en place de moyens de transport supplémentaires pour répondre à ces besoins exceptionnels de déplacement.

Le ministre a indiqué que lors de l’Aïd al-Adha de l’année 2022, le ministère a accordé un total de 2512 licences exceptionnelles supplémentaires pour le transport des passagers.

Il a également expliqué que les tarifs des transports publics pour les passagers sont plafonnés. Lorsque la demande de transport public diminue, on observe une baisse des prix pouvant atteindre environ 50 % par rapport au plafond fixé par l’État.

Pendant les périodes normales et aux heures de pointe, a ajouté le ministre, les prix augmentent à nouveau, à condition de ne pas dépasser le tarif maximal fixé par une décision du ministère des Transports, qui date de 1996 et n’a connu aucune augmentation depuis 27 ans, selon Abdeljalil.

à lire aussi