Tahar Ben Jelloun : “Macron a été très très maladroit, il a manqué de respect au roi du Maroc”

Invité de l’émission “Conversations avec Anna Cabana”, diffusée le 31 mai sur la chaîne i24NEWS, l’écrivain Tahar Ben Jelloun a déclaré qu’Emmanuel Macron avait manqué de respect à Mohammed VI, justifiant ainsi la rupture de leur relation.

Par

Tahar Ben Jelloun dans l'émission "Conversations avec Anna Cabana" sur i24NEWS, diffusée le 31 mai 2023. Crédit: Capture d'écran

C’est Macron qui ne sait pas parler aux autorités marocaines ? Ou les deux ?” À cette question de la journaliste d’i24NEWS, Tahar Benjelloun répond sans hésiter : “Macron a été très très maladroit, il a manqué de respect au roi du Maroc, ce que je sais de source très sûre.”

Une “maladresse” relevée à l’occasion de l’affaire des écoutes de Pegasus, précise l’écrivain : “Le roi lui a dit ‘Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas fait écouter, ce n’est pas mon genre’. Et là, il (Macron) lui a répondu quelque chose qui… Je ne peux pas le dire ici, mais il lui a répondu de manière très maladroite et le roi n’a pas aimé. Parce que lui a donné sa parole d’honneur, et il ne l’a pas cru. Et là, les relations étaient rompues.

Pour Tahar Ben Jelloun, c’est bien le président français qui “jette de l’huile sur le feu” : “Il fait tout ça en pensant que les Algériens vont se réconcilier avec la France, or ils ne donneront jamais rien, ils ont la rente mémorielle, ils ne vont pas lâcher. Il a abandonné l’amitié traditionnelle marocaine. Il y a une grammaire des relations : avant, du temps de Hollande, de Sarkozy, de Chirac et de Mitterrand, il y avait des interlocuteurs à l’Élysée et à Rabat qui discutaient entre eux. Macron a supprimé ces postes, bien avant sa maladresse avec le roi. Donc il a voulu déjà donner l’importance à l’Algérie.”

Et de conclure : “À mon avis, il a fait une erreur stratégique pour la France.”

à lire aussi

En novembre dernier, Tahar Ben Jelloun publiait une chronique dans le magazine français Le Point, intitulée Le Maroc expliqué à Emmanuel Macron, dans laquelle il invitait le président français à “apprendre le marocain, non la langue, mais sa culture traditionnelle, son fonctionnement qui n’a rien à voir avec le système des autres monarchies”.