Cette progression s’explique principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ANP et l’effet de la reprise de l’activité de la Société de Gestion du port de Tanger-Ville (SGPTV) en mois d’avril 2022, après un arrêt d’activité en raison de la pandémie de Covid-19, explique l’ANP dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.
S’agissant des investissements réalisés, ils ont atteint 31 MDH, en baisse par rapport aux investissements relatifs à la même période de l’année 2022 (73 MDH).
Par ailleurs, le communiqué fait savoir que l’activité des ports gérés par l’ANP a atteint un niveau de trafic de presque 20 millions de tonnes, soit une diminution de 9,5 % par rapport à la même période de l’année 2022, l’équivalent de près de 2,1 millions de tonnes.
Malgré la baisse du trafic et sans révision tarifaire, le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP à fin mars est de 579 MDH, réalisant une hausse de 18,4 % par rapport à la même période de l’année 2022, sous l’effet du dynamisme ayant caractérisé l’année 2023 en matière de concession.
Le périmètre de consolidation du Groupe ANP a connu un changement du pourcentage d’intérêt et de contrôle au niveau de la filiale SGPTV qui est passé de 51 % à 50,15 % à fin mars 2023.
(avec MAP)