Non, le Maroc n’a pas demandé aux MRE d’Espagne de voter pour le PSOE de Pedro Sánchez

Le Maroc n’a pas sollicité le soutien de ses citoyens résidant en Espagne en faveur du PSOE lors des élections régionales et locales du 28 mai, contrairement à ce que prétendent des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, déformant le sens d’une véritable lettre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), un allié du parti de Pedro Sánchez.

Par

Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch lors de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, à Rabat le 2 février 2023. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

De nombreux posts sur Twitter, Facebook et TikTok prétendent que le Maroc a envoyé une lettre demandant à “ses citoyens résidant en Espagne de voter pour le PSOE” ce 28 mai. Ces messages sont accompagnés d’une lettre appelant les “Espagnols d’origine marocaine” à voter pour les socialistes lors de ces élections.

La lettre, signée Aïcha El Gourgi, secrétaire régionale de l’USFP en Espagne, mentionne que “le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) est la force politique la plus engagée dans la défense des droits et des opportunités de tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur race, au fil des ans”.

Une lettre qui provient de l’USFP et non du Royaume du Maroc ou de son gouvernement, comme l’a confirmé Aïcha El Gourgi à l’agence de presse espagnole EFE. 

à lire aussi

El Gourgi explique que l’USFP est membre de l’Internationale socialiste, une organisation internationale regroupant des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes, dont fait également partie le PSOE, présidé par Pedro Sánchez.

Et d’insister sur le fait que l’USFP est actuellement dans l’opposition et ne fait pas partie de la coalition au pouvoir au Maroc. Par conséquent, la lettre, reçue par EFE le 26 mai, n’a aucun lien avec le gouvernement.

Le représentant de l’USFP en Espagne, qui est également député au Parlement marocain, souligne quant à lui qu’il existe un accord de coopération entre les deux partis.