Le Maroc a fait des avancées significatives dans l’intégration des immigrés, selon la vice-présidente de l’Internationale socialiste

La vice-présidente de l’Internationale socialiste, Hanna Jalloul Muro, a déclaré que le Royaume du Maroc avait fait d’énormes progrès dans l’intégration des immigrés.

Par

Hanna Jalloul Muro. Crédit: DR

Hanna Jalloul Muro a souligné que le Maroc avait pris des mesures pour régulariser la situation des immigrés en provenance d’Afrique au sud du Sahara. Une reconnaissance des efforts du royaume en la matière, exprimée en marge de sa participation à la première édition du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et démocrates.

L’événement, qui s’est tenu à Marrakech du 29 au 31 mai, était organisé par le Groupe socialiste-opposition ittihadie à la Chambre des représentants, en partenariat avec la Jeunesse ittihadya et le réseau MENA-Latina, sous le thème “Contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables”.

Jalloul Muro a ajouté que l’Espagne et le Maroc entretiennent une coopération étroite dans plusieurs domaines, notamment la migration circulaire, soulignant à cet égard l’intégration des immigrés marocains dans la société espagnole.

Dans ce contexte, la vice-présidente de l’Internationale socialiste a salué les efforts et les initiatives entreprises par le Maroc en matière de lutte contre l’intolérance, le rejet du discours de haine et la lutte contre l’extrémisme, notamment par la promotion du dialogue interculturel et interreligieux.

Le forum vise à encourager les jeunes parlementaires à se concerter et analyser les questions d’actualité et proposer des solutions novatrices et efficaces, en faisant valoir leurs aptitudes à utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs à des causes importantes, notamment celles liées à la justice sociale, l’environnement et l’égalité des sexes.

Les sessions de cet événement, qui seront sanctionnées par l’adoption d’un rapport général et des recommandations, portent sur plusieurs questions, à savoir “Paix et sécurité dans le monde : nouveaux défis géopolitiques”, “Inégalités, pauvreté et gestion des ressources : vers une protection sociale plus juste”, “Progrès ou durabilité, comment concilier les deux”, “Migration globale : les enjeux du Nord et du Sud”, “Approches et mécanismes des Nations unies pour la protection et la promotion des droits de l’Homme”, “Pour des sociétés plus tolérantes : combattre la haine et l’extrémisme”, “Des politiques publiques plus inclusives : l’égalité femmes-hommes pour un développement inclusif” et “Sensibilisation et mobilisation pour des politiques publiques inclusives de jeunesse”.