Incident en mer de Chine : Washington veut des “canaux de communication ouverts” avec Pékin

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mercredi Pékin à une meilleure communication avec Washington, après un incident entre des avions militaires américain et chinois qu’il a imputé au pilote chinois.

Par

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse à l'hôtel Fairmont de Jakarta, en Indonésie, le 14 décembre 2021. Crédit: Olivier Douliery / POOL / AFP

Je pense que cela ne fait que souligner pourquoi il est important que nous ayons des lignes de communication régulières et ouvertes, y compris entre nos ministres de la Défense”, a déclaré Antony Blinken à la presse lors d’une visite en Suède.

Le Pentagone a affirmé lundi que Pékin avait décliné une invitation lancée par les États-Unis en vue d’une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu. Un refus qualifié de “regrettable” par Blinken.

“Une manœuvre agressive injustifiée”

Selon l’armée américaine, un pilote d’avion de combat chinois a effectué vendredi “une manœuvre agressive injustifiée” près d’un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Le pilote chinois a fait une manœuvre dangereuse en s’approchant de l’avion très, très près”, a insisté Blinken mercredi. “Il y a eu une série d’actions similaires non seulement à notre égard, mais à l’égard d’autres pays ces derniers mois.

Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat passer devant un appareil américain, que l’on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage.

Le gouvernement chinois, de son côté, a accusé mercredi les États-Unis de “dangereuse provocation”, assurant que l’“avion de reconnaissance américain RC-135 a délibérément fait irruption dans notre zone d’entraînement pour effectuer (des opérations) de reconnaissance”.

L’incident intervient à un moment de tensions déjà élevées entre Pékin et Washington sur des questions comme Taïwan ou le survol d’un ballon chinois au-dessus du territoire américain en début d’année.

à lire aussi