Nasser Bourita appelle à une offensive des acteurs économiques marocains à l’international

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé l’ensemble des acteurs économiques marocains du secteur privé à s’ouvrir aux champs économiques extérieurs, soulignant la disposition du réseau des ambassades du royaume pour les accompagner dans le commerce et l’investissement.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, au Parlement le 30 mai 2022. Crédit: MAP

En réponse à une question posée par l’équipe de l’assemblée à la Chambre des représentants sur le renforcement de la diplomatie économique du royaume, Nasser Bourita a commencé par rappeler que le réseau diplomatique du pays jouait un rôle important dans le domaine économique en promouvant la marque Maroc.

“Nous avons un réseau de conseillers économiques, dont les acteurs économiques doivent bénéficier au maximum, car ils sont à leur disposition et sont affiliés aux ambassades”

Nasser Bourita

Il a dans ce sens affirmé que le ministère, à travers ce réseau de 105 ambassades et 57 consulats marocains à l’étranger, avait travaillé au cours de la seule année écoulée pour organiser 172 missions commerciales à destination et en provenance du Maroc, et contribué à l’organisation de 150 forums économiques et expositions sectorielles.

Ce réseau a également réalisé 145 opérations de mise en relation commerciale au profit d’investisseurs étrangers et marocains, et assuré la médiation entre acteurs marocains et étrangers pour régler 51 litiges commerciaux, a poursuivi le ministre, avant de préciser que le rôle des Affaires étrangères apparaît également à travers les accords signés, qui s’élèvent à près de 1400 accords économiques dans les domaines de l’investissement, des échanges commerciaux et autres.

Bourita a souligné que le contexte international caractérisé par une grande compétitivité et des crises successives devrait pousser le secteur privé à profiter du grand potentiel du Maroc en laissant le champ proche en Afrique et en Méditerranée à d’autres zones géographiques, que ce soit en termes de commerce ou d’investissement.

“Nous avons un réseau de conseillers économiques, dont les acteurs économiques doivent bénéficier au maximum, car ils sont à leur disposition et sont affiliés aux ambassades”, a conclu le ministre dans cet appel on ne peut plus clair aux acteurs économiques du secteur privé au Maroc.

à lire aussi