OCP : un chiffre d’affaires de 18 milliards de dirhams au premier trimestre 2023

Impacté par une baisse des prix mondiaux des engrais phosphatés, l’OCP a enregistré une baisse de 7 milliards de DH  de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2023.

Par

Mine de Sidi Chennane à Khouribga. Crédit: OCP

Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 mai, le groupe OCP affiche un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de dirhams, témoignant d’une baisse de près de 7 milliards par rapport aux résultats à la même période en 2022.

Si l’EBITDA (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation, and Amortization) a également subi une baisse, passant de plus 11 milliards de dirhams au premier trimestre de 2022 à 4 milliards, les dépenses d’investissements ont enregistré une hausse de près de 2 milliards de dirhams, passant de 2,9 milliards sur les trois premiers mois de 2022 à 5,6 milliards lors de ce premier trimestre.

Selon le communiqué, la baisse du chiffre d’affaires du géant des phosphates au cours de ce premier trimestre 2023 est principalement due à “la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments”.

Se voulant rassurante, la même source rappelle que la tendance baissière dudit chiffre d’Affaires s’explique par une “hausse exceptionnelle des prix” début 2022, indiquant par la même occasion que si l’on compare aux résultats du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires enregistre une augmentation de 28 %.

OCP fait également savoir que le taux de marge brute est maintenu aux 50 % et que cette dernière s’est élevée à près de 9 milliards de dirhams en ce début d’année.

Considérant les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application, OCP indique que les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du Groupe “pour une seconde moitié prometteuse en 2023”.

Enfin, “la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie”, apprend-on de même source.

à lire aussi