Nous devons réfléchir aux mois à venir” après la “défaite” aux élections régionales et municipales, a déclaré la porte-parole de l’exécutif fédéral du PSOE et ministre de l’Éducation, Pilar Alegría. Ainsi les socialistes doivent “faire un effort” pour obtenir la “confiance” lors des élections générales prévues à la fin de l’année, a-t-elle ajouté.
“Nous n’allons pas cacher que nous aspirions à forger des majorités de progrès grâce à la mobilisation de l’électorat progressiste, ce qui n’a manifestement pas été le cas. Mais la volonté des citoyens est claire et le PSOE part du principe que nous devons faire mieux, faire plus d’efforts pour obtenir cette confiance lors des prochaines élections”, a relevé Alegría.
Pour sa part, le Parti populaire (PP) a estimé que le changement en Espagne est “inarrêtable” après avoir obtenu une victoire “éclatante et claire”.
“L’objectif a été atteint : plus de votes, plus de mairies, plus de gouvernements régionaux et plus de conseillers (…) un immense soutien et une immense marée bleue, que, loin de tout triomphalisme, nous assumons avec la plus grande responsabilité”, a souligné la secrétaire générale des populaires, Cuca Gamarra.
“En Espagne, il y a un énorme désir de changement et pour ce changement, l’alternative s’appelle le Parti populaire”, a-t-elle précisé, notant que “le résultat d’aujourd’hui est la meilleure incitation à mener à bien le prochain changement” qui “aura lieu cette année au niveau national”.
Le PP a remporté les élections régionales et municipales organisées ce dimanche en Espagne, tant en termes de voix obtenues dans toute l’Espagne que de nombre de conseillers. Avec 99 % des votes dépouillés, le PP a remporté 31,5 % des voix et plus de 22.000 conseillers, tandis que le PSOE s’est adjugé 28 % des voix et 19.600 conseillers.
Durant ces élections, le PP a donc remporté plus de 7 millions de voix (près de 2 millions de plus qu’en 2019) contre 6,2 millions pour les socialistes (qui ont perdu 430.000 voix par rapport à 2019).
(avec MAP)