Espagne : des affaires de fraude marquent la fin de la campagne électorale

La campagne des élections municipales et régionales, qui s’achève vendredi en Espagne avant le scrutin de dimanche, a été marquée dans sa dernière ligne droite par plusieurs affaires d’achat présumé de votes éclaboussant le Parti socialiste au pouvoir.

Par

La première de ces affaires a éclaté dans l’enclave de Melilia. Selon la préfecture, 10 personnes ont été interpellées en début de semaine pour leur implication dans un système présumé d’achat de votes par correspondance. Selon les médias, des familles en difficulté se seraient vu proposer entre 50 et 200 euros en échange de leur vote.

à lire aussi

À Mojácar, petite localité d’Andalousie (sud), sept personnes, arrêtées mercredi, doivent comparaître vendredi devant la justice, a indiqué la Garde civile. Selon la télévision publique, les votes étaient achetés dans cette ville en échange de 100 euros.

Dans une localité de la région voisine de Murcie (sud-est), Albudeite, 13 personnes ont été arrêtées jeudi, selon la Garde civile, dans une autre affaire. Inculpées, elles ont été remises en liberté dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.

À Mojácar comme à Albudeite, des membres du Parti socialiste de Pedro Sánchez sont impliqués, amenant l’opposition de droite à demander des comptes au chef du gouvernement, qui maintient pour l’instant le silence sur ces affaires.

“Nous exigeons du président (du gouvernement) la plus grande responsabilité et qu’il éclaircisse ce qui se passe”, a lancé jeudi le chef du Parti populaire (PP, conservateur), principale formation de l’opposition de droite, Alberto Núñez Feijóo.

Selon la presse, des plaintes pour fraude électorale présumée ont été déposées dans deux autres localités par le Parti socialiste contre le PP.

Les Espagnols élisent dimanche leurs maires et les assemblées de 12 des 17 régions du pays. Ce double scrutin municipal et régional est considéré comme une répétition générale avant les élections législatives prévues à la fin de l’année.