L’inauguration officielle de cette rencontre entrepreneuriale aura lieu le 7 juin à 9 h 30, à l’Hôtel Barceló Anfa. Cet événement connaîtra la présence de personnalités de premier plan, dont Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Héctor Gómez, ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, ainsi que Ricardo Díez-Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Après l’inauguration, deux panels d’experts prendront place, réunissant des représentants d’entreprises et d’organismes publics possédant une expérience avérée dans le pays.
Par la suite, des workshops seront organisés, mettant l’accent sur différents secteurs clés tels que les énergies renouvelables et l’environnement, les infrastructures, le secteur industriel et l’éducation au Maroc. Ces workshops permettront d’explorer les opportunités d’affaires spécifiques à chaque secteur et de favoriser des partenariats.
En début de semaine, une réunion d’affaires intitulée “Investir au Maroc pour une prospérité commune” s’est tenue à Madrid. Cet événement a réuni le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et les Centres régionaux d’investissement des régions de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi. Près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols étaient présents.
Cette rencontre était organisée en collaboration avec le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole.
Cet événement fait suite à la rencontre de haut niveau qui s’est tenue à Rabat en février 2023 et à la déclaration conjointe Maroc-Espagne établie lors de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.