À Bouznika, un nouveau palier franchi pour l’organisation des prochaines élections en Libye

La commission mixte chargée par la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil de l’État libyen de préparer les lois électorales a annoncé, mardi à Bouznika, où elle tenait ses réunions, avoir atteint un consensus complet concernant les prochaines élections législatives et présidentielles en Libye.

Par

Dans la capitale Tripoli, des habitants célèbrent dans les rues le sixième anniversaire de la révolte populaire, en 2017. Crédit: Mahmud Turkia, AFP

Ce consensus concerne notamment les lois électorales entourant l’élection du président de l’État et des membres de l’Assemblée nationale, ainsi que la manière d’impliquer les partis politiques dans les élections de la Chambre des représentants par le biais de listes de parti ou de nominations individuelles, a fait savoir l’agence de presse libyenne Libyan News Agency.

Le consensus a été annoncé dans une déclaration à l’issue d’une nouvelle série de consultations dans la ville marocaine de Bouznika, lue par le chef de la délégation du Haut conseil de l’État libyen, Omar Boulifa.

Selon la déclaration, le comité a tenu plusieurs réunions à Tripoli avant cette rencontre au Maroc, caractérisées par une « atmosphère positive » entre les membres lors de la discussion de la plupart des points relatifs aux lois législatives et présidentielles, pour les prochaines élections qui doivent se tenir cette année à une date encore indéterminée.

Le comité a été en contact avec différentes institutions gouvernementales concernées par les élections et s’est appuyé sur un ensemble de propositions reçues de partis politiques, d’organisations civiles et d’experts libyens à cet égard, précise la même source.

à lire aussi

La commission a souligné que la tenue des élections législatives et présidentielles se déroulerait selon des procédures simultanées.

La commission a également souligné les progrès réalisés dans la définition et la répartition des sièges de la Chambre des représentants et du Sénat selon les circonscriptions, les procédures de formation et d’approbation des listes de candidats, la représentation des femmes, la lutte contre les crimes électoraux, les procédures d’appel relatives aux élections du président de l’État, de la Chambre des représentants et du Sénat, et l’organisation du droit pour tous les candidats d’accéder équitablement aux plateformes médiatiques gouvernementales.