Le festival verra la projection de plus de 40 films de plusieurs pays, qui ont été sélectionnés par un comité spécialisé.
Le programme comprend une compétition de longs métrages, pour laquelle vont concourir 12 films produits par 16 pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, la Géorgie, la Russie, le Portugal, l’Iran, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Palestine et le pays hôte, le Maroc.
Pour cette compétition, sept Prix sont à la clé, à savoir le Prix Anfa d’Or du long métrage (le grand prix), le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, les deux Prix d’interprétation féminine et masculine, puis le Prix de la cinématographie du festival.
Le jury est composé de Alain Depardieu, en tant que président, la cinéaste allemande Karin Schyle, le réalisateur français Manuel Sanchez, l’écrivaine marocaine Ghita El Khiat et le réalisateur marocain Lahcen Zinoun.
Par ailleurs, le festival prévoit une deuxième compétition de 16 courts métrages pour le Prix Anfa d’Or du court métrage, devant un jury présidé par la réalisatrice marocaine Khaoula Assebab Benomar, accompagnée de la critique Judith Seres et de la comédienne Sanae Assif. En plus de ces deux compétitions, la 2e édition du FICIC prévoit la projection de 12 films documentaires, ainsi que la tenue d’un colloque autour de “La double expérience des frères Darkaoui”.
Des masters class sont également au menu, avec le producteur Alain Depardieu et le réalisateur français Manuel Sanchez, en plus de l’organisation d’un laboratoire de formation en partenariat avec Sahara Lab sous la direction du réalisateur marocain Hakim Belabbes, pour accompagner les jeunes cinéastes dans la réalisation de leur film, de l’idée jusqu’à la projection.