L’ambassade d’Italie à Rabat a réagi aux informations publiées dans la presse concernant l’ouverture temporaire d’une antenne de la société VFS-Global à Tindouf, précisant que “cette décision vise à faciliter le dépôt des demandes de visas et que le centre ‘pop up’ de Tindouf restera actif pendant deux mois”. “Des centres ‘pop-up’ seront ouverts dans les prochaines semaines dans d’autres villes de l’Algérie”, souligne le communiqué.
La même source indique que cette initiative administrative n’est en aucun cas liée à la position de l’Italie sur la question du Sahara. L’Italie confirme ainsi “sa position telle qu’exprimée dans la déclaration sur le partenariat stratégique multidimensionnel signée le 1er novembre 2019 à Rabat, soutenant pleinement les efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.
“L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc au sein des Nations unies et encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis”, conclut le communiqué.