Le comité exécutif de la CAF réuni jeudi à Alger a “annoncé que le tirage au sort officiel de la CAN aura lieu le jeudi 12 octobre 2023”, écrit l’instance africaine dans un communiqué rendu public ce vendredi 19 mai sur le site de la confédération.
L’ensemble des 24 équipes qualifiées seront connues début septembre à l’issue de la dernière journée des matchs qualificatifs.
Pour l’heure, sept équipes ont assuré leur billet pour la CAN : la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur, le Sénégal en tant que tenant du titre, mais aussi le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.
Après une première édition en 1984, il s’agit de la deuxième coupe d’Afrique durant laquelle les éléphants ivoiriens joueront à domicile.
Fortement attendus après une performance d’anthologie lors de la Coupe du monde 2022, au Qatar, où les Lions de l’Atlas ont atteint pour la première fois les demi-finales, cette coupe d’Afrique se présente comme la compétition idéale pour que Regragui et ses hommes confirment leur jeu.
C’est en 1976 que les Lions de l’Atlas ont remporté leur dernier titre africain.
En 2004, un parcours honorable a permis à la sélection d’atteindre la finale, mais la victoire n’a pas été au rendez-vous lors de cette opposition face à la sélection tunisienne qui jouait à domicile. À cette époque, l’actuel sélectionneur, Walid Regragui, était titulaire au poste de latéral droit, aux côtés de Youssouf Hadji et de Marouane Chamakh. Il avait également remporté le prix de meilleur défenseur de la compétition.
(avec MAP)