Selon un communiqué du Conseil de la concurrence, “certaines entreprises opérant dans différents secteurs d’activités économiques et recourant au service de paiement en ligne de leurs factures via internet, font supporter la charge de ce service à leurs clients en sus de la facture à payer, alors qu’elles en tirent pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement liés au recouvrement de ces factures”.
Selon la même source, “cette pratique est non justifiée économiquement, abusive et pourrait fausser le jeu libre de la concurrence sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs, leur permettant de renforcer leurs positions sur lesdits marchés, et ce au détriment des consommateurs”.
Le Conseil encourage ces entreprises à revoir leurs pratiques et se réserve le droit d’engager des procédures à l’encontre de celles qui persistent dans cette pratique, qui nuit au développement de la concurrence dans les marchés numériques de l’économie. De plus, “cette pratique freine et entrave le développement et la croissance de la digitalisation de notre économie, et se situe ainsi en porte-à-faux de la stratégie nationale pour le développement du digital au Maroc”, précise le communiqué.