Dans une interview accordée le 13 mai au journal espagnol El Independiente, Mohamed El Senussi a souligné que “la famille royale de Libye entretient des relations historiques avec le Maroc et l’Algérie, et qu’à travers ces relations, elle peut rétablir des liens qui ont été rompus unilatéralement, et les porter à de bons niveaux et de manière distincte”.
L’ancien héritier du trône libyen, qui cherche à revenir sur la scène libyenne en “rétablissant le système monarchique”, estime que son pays “peut agir en tant que casque bleu entre les deux rives de la mer Méditerranée et apaiser les conflits actuels, à condition que cela se fasse par le rétablissement du régime monarchique”, selon la même source.
Depuis la fin des années 1980, l’exilé à Londres insiste sur le fait que les relations entre l’Espagne et l’Algérie doivent retrouver leur cours normal et que le conflit entre les deux pays devrait disparaître après la position historique de Madrid en soutenant la proposition d’autonomie pour le Sahara marocain. Il affirme également que “la famille royale libyenne précédente peut jouer un rôle de médiation dans cette question”.
Dans cette même interview, El Senussi estime que “l’Espagne peut contribuer à la stabilité de la Libye et ramener la famille royale sur la scène politique en intervenant par des moyens diplomatiques”.