Il s’agit de trois jeunes immigrés originaires du Soudan et de la République de Guinée, qui ont réussi à entrer par une zone intermédiaire de la clôture, sans être vus par les caméras de sécurité, a indiqué une des sources policières à l’agence de presse espagnole EFE.
Les trois migrants auraient utilisé la même méthode que d’autres compatriotes, en entrant par petits groupes pour ne pas attirer l’attention et réussir à échapper à la surveillance des deux côtés du périmètre frontalier.
En bon état de santé, les trois migrants ont été transférés au Centre de séjour temporaire pour immigrants (CETI), qui a été créé pour 512 personnes et qui héberge actuellement un peu plus de 200 immigrants.
Ce mercredi 10 mai, la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a appelé, à travers un rapport sur sa visite en Espagne, à des changements radicaux dans la gestion de l’immigration, en particulier à Melilia et Sebta.
La commissaire a ainsi demandé ouvertement au gouvernement espagnol d’ordonner aux forces de l’ordre d’agir conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme lors de la détention de migrants aux frontières de Sebta et de Melilia, ce qui inclut “une interdiction explicite” des expulsions immédiates.