L’initiative panafricaine destinée aux start-ups africaines des chaînes d’approvisionnement en soins de santé, Investing in Innovation Africa (i3), lance un appel aux innovateurs africains pour sa deuxième cohorte.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2023, et les start-ups sélectionnées, qui seront annoncées le 14 septembre prochain, bénéficieront d’un accompagnement ciblé pour accéder à des opportunités de marché, ainsi que d’une subvention systématique de 50.000 dollars, annonce l’initiative dans un communiqué.
La première cohorte sélectionnée en septembre 2022, qui comprenait 31 jeunes entreprises, a permis d’améliorer l’accès aux produits de santé dans plus de 24.000 hôpitaux, cliniques et pharmacies de 26 pays africains, touchant ainsi plus de 2,4 millions de personnes, précise la même source. Près de 20 innovateurs ont notamment pu conclure des partenariats, lancer des projets pilotes, et s’étendre au niveau national, régional ou continental.
3 start-ups marocaines dans la première cohorte
Sobrus, DeepEcho et Medevice, trois start-ups marocaines de la première cohorte, se sont notamment démarquées en misant respectivement sur des solutions cloud, des dispositifs connectés et de l’intelligence artificielle pour fluidifier les relations entre les parties prenantes clés du secteur de la santé et élargir l’accès au diagnostic et aux médicaments.
Le programme, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par AmerisourceBergen, Merck Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, est conçu et coordonné par le cabinet Southbridge A&I, Salient Advisory et Solina Center for Research and Development (SCIDaR). Le programme est opéré par les 4 principaux accélérateurs régionaux IMPACT Lab, CcHUB (Co creation Hub) Startupbootcamp Afritech et Villgro Africa.
Selon Réda Chraibi, senior manager SouthBridge A&I en charge du développement de la mission, « le programme I3 a été conçu en Afrique pour l’Afrique et permet aux startups de la health-tech les plus prometteuses du continent d’accéder à un accompagnement sur-mesure pour accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux financements, en plus d’un grant de 50.000 dollars ».
La première cohorte a déjà permis de lever plus de 7 millions de dollars en 9 mois, selon M. Chraibi, et les trois startups marocaines de cette première cohorte ont pu étendre leurs activités à l’échelle régionale. « C’est très encourageant, nous espérons que davantage d’innovateurs marocains répondront à ce second appel, pour faire du Maroc un véritable hub de la santé digitale », a-t-il ajouté.