A l’issue de cette Assemblée, qui a connu la présence de plusieurs personnalités en provenance de 17 pays, représentés chacun par son organisation avicole nationale, le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc, Youssef Alaoui a été élu au poste du président de la CADA.
La création de cette organisation professionnelle africaine vient concrétiser la vision commune d’établir une alliance entre les associations avicoles africaines fondatrices de la Confédération et ceux qui la rejoindront ultérieurement.
Ainsi, la CADA œuvrera pour soutenir la filière avicole dans ses pays membres par l’échange d’expériences et la coopération dans le but de promouvoir et de développer une aviculture moderne et durable en Afrique, de valoriser les produits avicoles et de contrôler leur qualité pour relever les défis de compétitivité internationale. La confédération vise également le soutien de la mise en place des organisations interprofessionnelles avicoles, mais aussi leur accompagnement par la formation, la sensibilisation, l’information, la communication et le renforcement de leurs capacités professionnelles et organisationnelles.
Elle aura également comme objectif de défendre les intérêts des acteurs africains de la filière avicole par la mise en œuvre de programmes stratégiques. A la demande de tous les membres fondateurs, il a été décidé que le siège de la CADA sera basé à Casablanca.
L’ouverture de cette Assemblée a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
(Avec MAP)