Dans un communiqué parvenu ce lundi 1er mai à la MAP, le ministère a indiqué que cette cellule a été mise en place en vue de déterminer les circonstances de cet accident, de contacter les familles des victimes et de suivre la loi dans le pays d’accueil, conformément aux accords en vigueur entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, affirmant avoir appris avec « une profonde tristesse » le décès de la saisonnière marocaine et la blessure d’autres saisonnières agricoles, suite au renversement de ce bus dans la municipalité espagnole d’Almonte.
Tous les blessées ont été évacués vers les hôpitaux de Huelva et de Séville, où le consulat général du Maroc à Séville ainsi que les autorités espagnoles, se sont mobilisés immédiatement, à travers une présence sur le terrain et la création d’une cellule de suivi au niveau du Consulat général, a assuré la même source.
Selon des données préliminaires, « l’accident aurait été causé par une mauvaise visibilité due à un épais brouillard », a souligné le communiqué.
D’après l’agence espagnole EFE, le Consulat du Maroc à Séville s’efforce de localiser les familles des travailleurs saisonniers blessés dans l’accident de bus survenu ce matin sur la A-484, près de la municipalité d’Almonte (Huelva), qui a fait un mort et 39 blessés.
Dans des déclarations à la même agence de presse, Bah Sidi Sidi, consul général du Royaume du Maroc, a indiqué que la famille de la défunte a déjà été localisée et que les premières démarches ont été entamées pour rapatrier le corps dès que possible.